Témoignages

Témoignages

Mon expérience durant UHAMBO KAMA – Cameroun 2024 a été et est inoubliable.

C’est un changement et une tournure dans ma vie.

Des moments forts, de partages, de rencontres, de savoirs .
Ces jours m’ont permis de me concentrer sur moi même mes aîeux, ma famille et de me remettre en question sur qui je suis, d’approfondir et acquérir des savoirs Ancestrales. De faire des rituels et mon changement de nom.

De retourner à Kama. La terre des Ancêtres et de mes liens familiaux. Le retour à la maison, à ma terre m’a rempli de joie.

J’ai été bien accueilli, conseillé et accompagné tout en long de mon séjour. (Une seconde famille).

Pour celle ou ceux qui n’ont pas encore le privilège de faire UHAMBO KAMA du Cameroun j’espére qu’ils auront l’occasion d’y participer.

Et chacun fera sa propre expérience dans cette vie ci.
Bien à vous.

ENANGE

Depuis que j’ai suivi le cursus des 6 lunes avec Batem-Na-Sim, j’ai une plus grande comprehension du monde qui nous entoure, les connaissances délivrée par notre enseignant Tétè m’ont donné des clés de lecture sans aucune autre pareille pour decrypter la réalité tangible et subtile. Je sais désormais sur quoi tendre l’oreille et ouvrir l’oeil quand se présente à moi les situations de la vie, des plus ordinaires au plus sensibles.
C’est aussi une reconnexion inespérée avec la culture de la caraïbe qui est une émanation encore bien vive de celle du socle que constitue kama, car je vois avec un regard neuf des réalités qui étaient devant ma vue et qui pourtant m’échappaient… un grand merci à chacun des membres de l’équipe de BNS (Batem-Na-Sim) et à ses fondateurs, sans qui cela n’aurait jamais été possible.
HOTEP!

[anonyme]

Une magnifique (re)découverte de nos savoirs et spiritualité.
Les cours m’ont permis de mettre des mots, des explications sur ce que j’avais vu dans mon enfance ou des choses dites et faites par mes parents.
Cela m’a permis de voir, d’écouter, de sentir, de ressentir, toucher différemment. En un mot d’appréhender le monde d’une autre façon. Une facon proche de nos ancêtres, de ce que nous sommes.
Un immense matondo a toute l’equipe Batem-Na-Sim pour tout leur travail, les enseignements tellement riches et profonds.
J’ai envers chacun d’entre vous une reconnaissance éternelle car ce que vous nous donnez est inestimable.
Htp htp htp Ankh Udja Seneb

Nalêbanian UNDIGA

Triple Hotep le Village
Je fais partie de la promotion spéciale de 2023
Oui Spéciale parce que nous étions 7 femmes de kalucera et que nous avons été reçu comme des Reines
La rencontre avec TéTé Mandjombe II extraordinaire
L’accueil de l’équipe de BNS tous sans exception était disponible pour nous comme si nous étions les membres d’une famille qui s’aiment.
Ont a visité des lieux magnifiques
Même les voyages en bus de 10h00 de temps où ont avaient mal aux fesses été génial🤣
Nous avons vécu des moments forts et Inoubliables.
Nous avons rencontré nos frères et sœurs venant de différents endroits mais c’est comme si on les avait toujours connu
Mon seul regret c’est que je n’ai pas pu continuer le voyage au Bénin
Et je n’ai pas encore rencontré Ohah donc …
Et les hommages rendus à notre Kalala Omotunde ça vraiment c’était Fort.
J’avais hésité avant de faire ce voyage jusqu’au dernier moment
Aujourd’hui s’il fallait le refaire sans aucune hésitation
Anhk Oujda Seneb

Senga

Moi ELA j’ai participé à la promotion 1…. j’ai voyagé deux fois au Cameroun… j’y retourne bientôt…il ne reste qu’à comprendre que j’ai trouvé mon équilibre depuis ma rencontre avec l’équipe de Batem-Na-Sim…je suis fière de la spiritualité de mes aïeux…je suis fascinée par la puissance de nos énergies, nos Divinités…les enseignements de TÉTÉ MANDJOMBÈ II sont percutants et invitent à se reconnecter d’abord avec soi-même, puis avec ses ancêtres et ses Divinités…les enseignements ne vont pas sans une immersion à kama, la terre qui a vu naître nos prédécesseurs…ELAOELA

ELA

Un énorme merci à toi Ohah, Maman Kinguē, Tétè et à toute l’organisation Batem-Na-Sim pour vos enseignements, aide et support durant les pistes. Même après les pistes vous m’avez supporté grâce à des rituels de purification pour aider mon père qui est de l’autre côté de la rive. Je vous suis reconnaissant pour toujours. Hotep.

Wemba

Triple Hotep la famille. Ma femme et moi avons participé UHAMBO KAMA – Cameroun en 2023. Ça a été une expérience magnifique durant laquelle nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur nos pratiques ancestrales. Nous avons également rencontré des personnes exceptionnelles, certaines avec lesquelles nous sommes toujours en contact, malgré la grande distance qui nous sépare, puisque nous vivons sur la côte ouest canadienne.

Avant le voyage, j’avais suivi le cursus de six lunes avec Batem-Na-Sim, ce qui m’a permis d’apprendre énormément sur nos divinités, la préparation de nos différents autels, ainsi qu’une multitude d’autres pratiques ancestrales. Mais définitivement, ce sont les travaux qui ont approfondis les apprentissages faits au préalable.

Pendant les travaux, avec l’aide des ancêtres et des ritualistes présents, j’ai reçu mon nom Kamit, et notre mariage Kamit s’est également déroulé à merveille pour ma femme et moi.

Il y a tant d’autres moments à raconter, comme nos différents voyages à travers l’ouest du Cameroun, les nombreux rituels pratiqués, et celui à Kribi, qui s’est terminé à l’aube dans la mer. Mais je vais m’arrêter ici.

Pour tout dire, je recommande à tous les frères et sœurs intéressés d’y participer. C’est une expérience à vivre absolument.

Wemba

hotep j’ai suivi le 1er cursus puis fait UHAMBO KAMA du Cameroun et je suis JSKJVK (Je Suis Kamit et Je Vis Kamit). Pour ma part c’est important de suivre les cours avant les travaux pour avoir une meilleure compréhension de ce qu’ on va vivre et une cohésion de groupe n’ayant pas eu tous les mêmes connaissances sur la spiritualité ça fait 1 socle commun. Les cours, la façon dont ils sont amenés: la qualité des contenus et de la pédagogie permettent de donner du sens à ce qu’on a vécu plus jeune avec nos parents (en Guadeloupe) et ce qu’ on vit après les travaux. C’est une approche pertinente des différentes sociocultures de Kama sur le plan spirituel ce qui permet d’avoir un regard pluriel et une ouverture d’esprit… entraînant la soif de connaissance. UHAMBO KAMA du Cameroun ont été 1 belle expérience on retrouve une famille, on se sent chez soi. C’est le moment où chacun à son niveau a vécu de belles expériences sur le plan spirituel. On touche de façon pratique une partie de ce qui est abordé en cours et on pose des jalons pour ce qui va suivre. Ça fait davantage sens et écho par rapport aux expériences, rêves, rencontres, etc.. Tout était fluide là bas. L’aspect pratique du second cursus renforce, structure et maintien ce que l’on a acquis. Profonds remerciement à l équipe BNS, les sœurs et frères des travaux et les sœurs de Guadeloupe qui a mon retour m ont beaucoup éclairé aussi. BNS c’est le début d’une grande route d’éveil et de cheminement pour ma part.🙏🏽💯

Sombe

J’avais fait les UHAMBO KAMA du Cameroun en fin 2023. Bravo pour l’organisation: très bonne coordination des arrivées à l’aéroport, hébergement à l’hôtel, très bien nourris, les différents déplacements.
De Douala, nous étions allés à Bapou (ce qui est de Bapou reste à Bapou… ). Bayangam, à la chefferie où nous avions assisté aux différentes cérémonies d’ancestralisation de notre bien-aimé NKO, cet événement fut pour moi très très éducatif sur notre culture et pratiques ancestrales. L’organisation encore une fois fut au top.
Sangmélima (la forêt sacrée), Batem-Na-Sim Kribi (Chez Jengu nya Batem-Na-Sim) et enfin retour à Douala. Comme c’était férié nous n’avions pas pu faire le déplacement à Jébalé en pirogue.
À part l’énorme connaissance acquise, sur terrain (irremplaçable), j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, avec qui je suis resté en contact (vraiment une famille).
Pour rester court, je tiens encore une fois à remercier toute l’équipe BNS, la matrone Ohah qui suivait et coordonnait notre séjour depuis l’Europe, la cheftaine Maman Kingué (Wow …) qui dirigeait tout avec rigueur en s’assurant que nous ne manquions de rien. Et enfin, celui dont on ne parle pas beaucoup, Ndeko Tétè, le prof, qui inlassablement et avec beaucoup de sagesse, de patience, nous a énormément transmis, avec accompagnement personnel de chaque participant…
Les pistes du Cameroun sont pour moi un « must » pour ceux qui veulent vraiment toucher du doigt notre culture; une expérience à VIVRE personnellement.
Matondo mingi BNS.

Mweze

Les cours avec Batem-Na-Sim m’ont permis de redécouvrir qui je suis, de comprendre certains mystères de la vie, d’avoir une meilleure appréciation de ce qu’est la vision negroafricaine du divin et de notre environnement (soleil, lune, terre, eau, air, feu, animaux, montagne, etc). Je me doutais déjà que l’éducation avec un prisme occidental nous avait déconnecté de notre réalité et de qui nous sommes vraiment en tant que peuple, mais c’est en découvrant toutes ces notions apprises auprès de Batem-Na-Sim que j’ai réalisé à quel point cette éducation à l’occidental est un danger existentiel pour notre peuple. Il est primordial pour nous tous d’effectuer cette démarche d’apprentissage de nos savoirs endogènes et après cet apprentissage, de réapprendre à vivre en appliquant ces connaissances acquises au quotidien ! Je l’ai fait moi-même, ce n’est pas évident tous les jours, mais ma vie a radicalement changé et je ne fais que comprendre à quel point je suis un ignorant et qu’il y’a encore énormément de choses à apprendre. En tout je vie cette nouvelle vie grâce à Batem-Na-Sim avec beaucoup de passion et j’ai juste envie de découvrir plus et encore plus !

Un grand merci à Batem-Na-Sim, recevez ma gratitude infinie et continuez d’œuvrer pour dispenser votre enseignement à notre peuple.

Ensemble vers #UhemMesut !

🙏🏿🙏🏿🙏🏿

Balla

Moi j’ai fais les UHAMBO KAMA du Cameroun,

🤗🤗🤗🤗🤗

Au préalable je ne connaissais pas BNS (Batem-Na-Sim) et j’avais pas fait les cours, mes gens de l’autre côté m’ont envoyés là-bas. Je me suis inscrit, billet d’avion et compagnie en un mois environ.

Au cours des UHAMBO j’ai pu renouveler et affiner mes connexions, je peux refaire mes voyages de l’autre côté, voir mes gens,..

J’ai pu avoir la validation d’un de mes Totems, assister à un mariage kamite, me délier de certains liens qui me freinait, faire de belle rencontre,..

En gros, c’était une expérience à refaire pour moi, et à continuer.

Honnêtement, les témoignages je ne sais pas trop, chacun vis sa chose. À vous de voir…

Maintenant avec les cours, j’ai pu comprendre énormément de chose, notamment sur les pratiques que faisaient ma famille et que je regardais en disant pfffffff moi je mon travail c’est l’ordinateur.

Comme aime souvent rappeler Kenmoe le mediteur, les morts ne sont pas morts.

💪🏽Fos à vous !!

Meudje

Hotep Hotep Hotep,

Tout d’abord, un très grand merci à l’équipe de Batem-Na-Sim pour la mise sur pieds de ce cursus d’apprentissage de nos connaissances ancestrales. Je suis de la promotion 9. Les cours m’ont permis de répondre à un nombre incalculable de questions que j’avais depuis plusieurs années déjà. Chaque cours était un voyage unique que j’attendais chaque semaine avec impatience. La façon dont chaque cours est amené tient compte de notre parcours d’aliénation et nous permet, leçon après leçon, de nous imprégner de chaque notion abordée. Bien que je doive encore m’imprégner des particularités de ma socio-culture, les clés de bases reçu lors de ses six premières lunes m’assurent déjà de comprendre, expliquer et pratiquer nos cultes ancestrales (même comme je dis toujours que je suis encore au cours moyen un de nos connaissances endogènes) en pleine conscience, dans une reconnexion profonde avec moi-même, nos entités, nos ancêtres et le Divin. Je suis impatient de commencer avec le cursus 2 “je suis Kamit, je vis Kamit” et de prendre part dès que possible aux UHAMBO KAMA. Les produits de purification, de connexion et de protection que propose l’équipe sont d’excellents produits qui accompagnent et facilitent notre quotidien spirituel. J’ai constaté personnellement que ma sensibilité vis-à-vis de certaines agressions subtiles au quotidien a augmenté et bien d’autres (je garde certains détails pour moi). Une fois de plus, merci à toute l’équipe, merci au grand frère Tétè pour toute l’énergie consentie à nous guider sur ce grand chemin qu’est la voix de nos ancêtres !

Hotep Hotep Hotep,
Ankh Oudja Seneb

Ndjikeu

Htp htp htp, mon cheminement vers le retour aux Sources date déjà de quelques années maintenant, mais il a été accélérer depuis que j ai suivi la formation théorique de BNS.
De manière radicale et efficiente je pourrai même dire. Depuis avril dernier, le changement de paradigme de pensées, de paroles et de positionnement s’est fait progressivement et surtout de manière très fluide. J’ai vraiment ressenti que les énergies de mes Ancêtres étaient de plus en plus présentes. Je n’ai jamais été religieuse, mais j’ai souvent recherché cette présence spirituelle pour me sentir moins seule. Dès lors, je sais avec certitude que je ne le suis plus. Aussi, malgré ma distance (en pratique) avec les religions, j’ai quand subi la même aliénation que beaucoup d’entre nous : à savoir une profonde perte d’identité individuelle, culturelle et societale. Heureusement, la philosophie de “SAhN-KOh-FAh” qui invite à rechercher ce qui est précieux dans le passé pour avoir la direction d’un avenir meilleur, m’a ouverte à la reconnexion avec mon Histoire ancestrale.

Le cursus de BNS a été particulièrement adapté à mes besoins de l’année dernière, notamment pour les replays qui me permettent clairement de suivre les cours. Sans avoir rencontré qui que ce soit, l’equipe est totalement equilibrée dans les rôles de chacun. Le cadre de la mère Ohah donne également une direction bien claire des valeurs et principes de la formation, la ou les autres membres le rappelent également et assurent le fonctionnement globale du cursus. Quant à notre Enseignant, Guide TÉTÉ, il nous ouvre la voie spirituelle de “QUI NOUS SOMMES” (de manière intrinsèque, depuis la nuit des temps). Je garde le présent car le reveil est tellement puissant que de mon expérience personnelle, cet ETAT SACRÉ chez les melanodermes a toujours été, EST et le restera à l’infini. Selon la volonté et l’implication de chacun il mettra juste un peu plus de temps et d’efforts à se manifester mais cette SACRALITÉ sommeille à jamais en Nous.

Merci donc au père TÉTÉ de m’avoir réveillé ( ainsi que tous ceux qui sont dans mon entourage). Merci à la Mère OHAH d’être une activiste de la MAAT et merci à toute l’équipe de contribuer à cet éveil collectif. Que nos Ancêtres et nos Divinités vous récompensent et continuent de vous conduire dans le chemin de notre Grande Deesse MAAT 🙏🏾.

Ankh Udja Seneb

Emvoutou

Mbote la famille !

“On dit que quand l’eleve est prêt, le maitre apparait. C’est ainsi que je peux decrire mon experience avec Batem-Na-Sim. J’avais acquis des connaissances eparses sur la spiritualité Africaine, mais rien de vraiment bien structuré. Avec le cursus de base de Batem-Na-Sim, je me suis senti comme un enfant pris par la main et guidé sur la voie des ancêtres. J’en suis sortie aguerri, avec des connaissances profondes que je pratique déjà et qui me beneficieront toute ma vie. En plus, du debut à la fin, Batem-Na-Sim a fait preuve d’une tres bonne organization et d’une equipe très professionelle; bravo et merci à toute l’equipe Batem-Na-Sim! Enfin, le Mwalimu, Tétè, un enseignant dans l’âme: sage, experimenté, patient. Je recommende ce cursus à toute personne cherchant à se familiariser ou à approfondir la spiritualité Africaine et je suis impatiente de continuer ce cheminement avec le cursus suivant.”

[anonyme]

Hotep,

J’apporte mon témoignage concernant les cours que j’ai suivis auprès de Batem-Na-Sim.

J’ai toujours eu des questions qui sont restées sans réponse jusqu’au moment où j’ai commencé les cours.

Étant de la diaspora il m’a manqué beaucoup de transmission et d’enseignement de ce qu’est notre spiritualité.

J’ai pu comprendre vraiment beaucoup de notions et appris certains rites entre autres.

Ce qui était important pour moi c’est d’avoir des informations structurées et être enseignée par quelqu’un qui connaît son sujet et qui incarne ce qu’il prône. Ce fut chose garantie avec Batem-Na-Sim.

Ce qui a été aussi enrichissant ce sont les interactions dans les deux groupes dont j’ai fait partie. Constitués de personnes particulièrement bienveillantes et ayant envie de s’élever ensemble, pour notre bien individuel et collectif.

Pendant ces deux années Tèté et la sœur Ohah nous ont merveilleusement bien accompagnés. ✨🙌🏾

Vee

J’ai toujours été allergique à la religion ne sachant pas pourquoi alors comme beaucoup d’entre nous j’ai entendu un live de tètè et j’ai pris contact avec batem na sim ce qui m’a apporté tellement de choses dans ma vie. j’avais un problème je suis allé pleurer chez tètè qui m’a dit cash “ on ne retourne pas à sa spiritualité parce qu’on a des problèmes mais parce ce sont nos traditions “ 😂😂 oui très cash mais le message était claire et j’ai compris ce qu’il voulait dire . Alors j’ai entrepris un long cheminement que je continue toujours mais , cette connexion et ces enseignements m’ont permise de connaître ma famille d’apprendre sur mes ancêtres de connaître mes histoires de famille . Si je n’avais pas chercher à me rapprocher de notre spiritualité je n’aurai jamais essayé de savoir qui sont les miens et par ricochet qui je suis quelle est mon histoire et celle de ma communauté. Et j’ai rencontrée ma sœur Ohah toujours la même quand on la fatigue elle ne nous lache pas . Merci à l’équipe batem na sim pour le travail que vous faite. Ank oudja seneb

Gaby

Byenbonswa Tout moun ! Hotep,
Mon avis

1er Cursus :
Avant tout, si vous êtes arrivés à BNS, c’est que vous avez écouté vos Ancêtres. Vous voulez en savoir plus et donc vous avez un objectif. Tout au long du cursus, gardez celui-ci en tête. Car vous serez beaucoup au début et peu à la fin. Le réveil est brutal pour certain mais c’est une belle expérience de retrouver sa divinité. Sachez écouter, pratiquer et ne vous laissez pas distraire et effrayer.

2eme cursus :
C’est la pratique ritualiste. Mais rien du niveau de l’initiation. Il s’agit de routines pour réactiver notre divinité et ne pas se laisser mener comme une coquille vide. Encore une fois, allez jusqu’au bout. Chacun doit vivre sa propre expérience et suivre son objectif.

Les produits :
Il n’y a pas de magie. Mettez-y du votre (le cœur, la parole, les organes ….) soyez aligné, Maât et les résultats parleront d’eux-mêmes.
L’équipe :
Un travail énorme ! des heures, de la patience, un savoir qui n’a pas de prix ! Donc soyez réglo et payez vos cours / produits comme il se doit.

Mot de la Fin :
Soyez prêts, déterminés, le parcours est rempli de belles découvertes. Nous sommes divins, puissants. Rien ne devrait nous faire douter de nos capacités. Et Puis il faut finaliser le parcours KAMA (Prochaine étape pour Moi).
Merci a Tete, Ohah , Neemaka et le reste de BNS .
Bel fos ba zot !!!!

Bina

Hotep la famille,

Un message de reconnaissance plutôt qu’un temoignage puisque je suis encore entrain de suivre mon cursus dans la promo 10 🙏🏾

Reconnaissance et gratitude à nos Ancêtres et les Divinités pour leur présence, leur accompagnement et leur protection au cours de ma vie jusque là et de m’avoir guidé au Village, je suis une privilegiée😍🙌🏾

Reconnaissance et gratitude pour nous avoir mis sur le chemin et la voie de l’éveil!

Reconnaissance et gratitude pour la mère Ohah et notre Mwalimu Tétè🙏🏾 pour l’initiative, votre Résilience, votre Engagement, Exemplarité et surtout votre Amour pour nous et le peuple Kamite en général qui vous permettent de continuer à nous guider et nous soutenir malgré les difficultés diverses et variées💪🏾

Je vous remercie de m’avoir accueilli et accepté dans le Village, j’ai commencé avec vous pour différents Ateliers aux débuts avant même que l’on soit officiellement ce Village actuel, j’ai pu profiter des produits de soins qui ont amélioré ma santé physique et spirituelle et celle des prochea (Alicaments, les produits pour rituels comme encens ou sels, les huile, beurre, savon de purification, de protection..)

Reconnaissance et Gratitude Particulières pour votre aide et reassurance pour faire le rituel d’Apaisement pour ma Mama 💓🙌🏾: elle est passée de l’autre côté à l’époque où je n’avais ni les moyens ni le cadre nécessaire pour le faire!
Grâce à votre aide et les connaissances acquises, je Sais désormais que rien n’est immuable et il est toujours possible de corriger!

Les cours sont une source d’Arguments logiques et puissants qui confirment notre divinité et démontrent que tout est lié !!
les cours sont adaptés et permettent de comprendre théoriquement notre science et de comprendre nos rituels, leurs logique et leurs importance vitale.🙏🏾

A l’issu du cursus, je planifie également de faire Uhambo Kama au Cameroun, j’ai hâte d’y être aussi ! 🥳💃🏿

Enfin, Merci encore à toute l’équipe BNS de contribuer à cet éveil collectif, la mère Neemeka, les frères Meudje, Tchafack, la sœur Sankara qui sont également à l’appui.

Que nos Ancêtres et nos Divinités vous bénissent, vous renforcent, récompensent et continuent de vous donner Amour et Confiance dans cet Engagement.

Murakoze, Muhorane n’Imana n’Abakurambere 🙌🏾💓

Binghi

Tout d’abord un grand merci à Tétè, Ohah , Neemaka et le reste de BNS !!! Vous faites un beau travail !!!
Si vous êtes dans ce Village, c’est que vous avez écouté vos Ancêtres, laissez-les continuer à vous orienter. 😊
La structure de Sabwina m’a plu, donc je m’en suis inspirée pour partager mon avis.

Cursus 1 :
Pour ma part les questions que j’avais commencé à me poser depuis quelques années m’ont conduit aux échanges organisés par BNS, puis par la suite j’ai décidé de m’inscrire pour la Promo6.
Tout au long du cursus, les cours m’ont permis de comprendre et d’apprendre quel était la vision des anciens concernant certains sujets importants dans la vie de tous les jours.

Cursus 2 :
Ici c’est la pratique ritualiste et une continuité du niveau de l’initiation.
Les rituels, nous fortifient davantage et nous évitent de subir uniquement tout ce qui se passe autour de nous.
La peur et le doute du début du cursus 1 se sont changés en paix et assurance à la fin du cursus 2 ; c’est une belle expérience de rentrer à la maison et de recommencer à s’aligner avec son être profond. Il faut aller jusqu’au bout et même après cela être prêt à apprendre encore, car il y a des années à rattraper.
Une immersion spirituelle à KAMA est la prochaine étape pour moi 😊et je sais que cela sera très probablement une autre belle découverte.

Les produits :
Tout est science !!! Mettez-y du vôtre (les paroles, les intentions et du temps) impliqué les personnes avec qui vous partagez le logis (même les enfants), soyez vrais et alignés, et les résultats suivront d’eux-mêmes.

L’équipe :
C’est beaucoup de travail et du temps, de la patience et d’organisation, donc c’est important et juste d’être prompt pour les paiements des différents cours.
Ne doutez pas et laissez-vous fasciner par notre Savoir !!!

Huingang